mercredi 8 août 2007

Episode 3: Sillustani, Uros et Amantanille

La visite au Sillustani [Photo 16 à 21, article du 5 août] a été un moment magique du voyage. Le site, au premier abord, est assez joli, mais sans plus. Il est situé dans une zone montagneuse et surplombe, d'un côté, un petit lac. C'est là qu'on été construites plusieurs tombes Incas, pour enterrer les momies des nobles de la région.

Le vrai spectacle réside dans sa partie sud. Là, s'étend un vaste lac au milieu duquel se trouve une île absolument plate, comme coupée au rasoir. L'endroit est d'un calme absolu, on n'entend que le bruit de l'eau et des animaux aux alentours. Ajoutez à cela le soleil couchant, et vous obtenez un cadre paradisiaque, dans lequel nous serions bien restés quelques heures de plus.

Après le Sillustani, retour à Puno, pour une petite nuit de sommeil, avant d'embarquer, le lendemain, pour les îles flottantes d'Uros, et l'île d'Amantanille, sur le lac Titicaca.
Tout d'abord, Uros: c'est un ensemble d'îles qui ont été construites par des habitants de la région selon une tradition ancienne. Ils se servent des racines de plantes poussant à la surface de l'eau, pour en faire une sorte de tapis flottant, de plusieurs mètres d'épaisseur, sur lequel ils construisent leurs maisons.
Un habitant d'Uros nous expliquant le principe de construction des îles
C'est une technique de construction très ingénieuse et ce fût assez passionnant de se faire expliquer son principe par les propres habitants de l'île.

Une femme et sa fille en train de cuisiner sur une île

Après Uros, direction Amantanille! Là, c'est la vraie découverte de la culture péruvienne qui nous attend. Amantanille est une île où résident des péruviens d'origine Quechua qui ont gardés leur traditions d'origine et ont été beaucoup moins influencés par la culture moderne. Nous avons eu la chance de pouvoir dormir sur l'île, dans des familles, de partager avec eux leur repas et de visiter leur village.

Vue sur le lac Titicaca depuis notre chambre sur l'île...la classe!

Repas à la lumière de la chandelle avec Maria et Chavi


La montée au Pachamama...pas mal la vue à mi-chemin


Le clou du spectacle a été la montée au "Pachamama" juste au moment du couché du soleil. Ce fût un spectacle de toute beautée.







[La suite à venir]

Aucun commentaire: