jeudi 5 juillet 2007

Géographie du Pérou

  • Situation géographique

Carte 1

Carte 2

Carte 3
  • Relevé topographique
L'amérique du Sud

Le Pérou partage ses frontières avec cinq pays qui sont l'Equateur et la Colombie au nord, le Brésil et la Bolivie à l'est et enfin le Chili au sud. Il est traversé par la cordillère des Andes qui sépare le pays en trois grandes zones, la zone côtière de l'ouest, la sierra au centre et l'Amazonie à l'est. Cette dernière occupe près de 60% de la surface du pays.

La population du pays s'élève à un peu plus de 28 millions d'habitants, sur une surface deux fois plus grande que celle de la France. La densité de population dans le pays est d'autant plus faible, que la capitale, Lima, concentre 30% de la population avec 8 400 000 habitants!

Les deux langues officielles sont l'Espagnol et le Quechua. Cette dernière était la langue de l'empire Inca. Elle est parlé aujourd'hui par près de 10 millions de personnes en Amérique du Sud.

Le Machu Picchu

Le principal site touristique du pays est le Machu Picchu (Quechua: le vieux sommet), qui est une ville crée par les Incas autour de 1450 puis abandonné cent ans plus tard à la chute de l'empire. Elle ne fût pas découverte par les espagnols et fût donc préservée des destructions, ce qui lui valu son appellation de Cité perdue des Incas. Le monde prit connaissance de son existence lors de sa découverte par l'historien et explorateur Hiram Bingham en 1911.

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Il y a toujours le prestige du premier (tu sais de quoi je parle), c'est pour cela que je suis assez fier de te poster le 1er commentaire de ce blog révolutionnaire. Bonne chance pour ces 2 mois, je te suivrais au jour le jour en attendant tes péripéties.
A Bientot
Lionel

Encore merci d'être passé à mon anniversaire. Je l'ai vraiment apprécié.

Anonyme a dit…

¡Hola! Yo también dejo mi comentario -pas en français pour faire un blog polyglotte :) . Suerte en Perú. ¡Y escribe! Que un año de estos yo también quiero meterme en una cosas de estas de la Universidad. Un saludo.

Francois a dit…

Désolé de te décevoir Lionel...mais tu n'étais pas le premier. Mon cher frère ainé (décidement premier partout), a posté un message avant toi. Mais 2eme, c'est pas si mal!
Merci en tous cas pour ton message.

Sergio:
Muchas gracias tio para tu comentario. Si puedes meterte en uno de los proyectos humanitarios de la universidad, seria genial. Merece la pena!
Un abrazo.

Francois