jeudi 19 juillet 2007

La suite de ma semaine

La grève péruvienne finie (excépté pour les professeur qui sont encore en grève), nous avons pu découvrir Ilo en voiture, sans risque de se faire jetter des pierres dessus. Le jeudi, Gloria, la personne avec laquelle on travaille, nous a donc fait faire un tour de la ville. Elle se répartie en plusieurs zones, avec des niveaux de vie différents. D'un côté on trouve une zone très pauvre, appelée "Invasiones" dans laquelle les gens s'installent de manière très précaire. D'un autre côté, près de la mer, se trouve la "Ciudad nueva" (Ville nouvelle) où sont logés les employés de la Sauder (une des plus grosses usines du pays qui produit du cuivre pour les Etats-Unis). Le contraste entre les deux est assez choquant. La Ciudad nueva est une zone riche, complètement fermée par un mur d'enceinte, dans laquelle on ne peut pas acceder sans invitation. Les maisons sont équipées avec tout le confort européen et les habitants disposent de toutes les commodités dans l'enceinte: cinéma, magasins, écoles... Ils ne sortent donc presque jamais et ne se mélangent pas du tout avec le reste de la population.
Entre ces deux zones, se trouvent d'autres parties de la ville aux revenus divers, la zone centrale du port étant plus riche que les autres.

Le vendredi, nous avons rencontrés les enfants et les adolescents avec lesquelles nous allons travailler. Ils étaient tous plus timides les uns que les autres au moment de se présenter, mais après quelques minutes de discution, leur naturel enjoué à pris le dessus. J'ai été très impressionné par leur motivation, leur envie d'apprendre, de découvrir.

Le samedi, comme vous avez pu le voir sur les photos, c'était après-midi barbecue chez Gloria avec plusieurs autres péruviens de l'ONG. On a passé une super après-midi, à rigoler avec tout le monde, à découvrir la gastronomie péruvienne et à faire quelques jeux. Comme on le voit sur les photos, ceux qui perdaient avaient droit à un beau déguisement et à une photo pour la postérité (oui, oui, je vous mettrais la mienne bientôt!)

Cette semaine, début des hostilités. Nous avons commencé à travailler avec les enfants. La plupart du temps, ils ont des ateliers, avec des intervenants, qui leur occupent une bonne partie de la journée. Pendant ce temps là, je me suis occupé de le confection de flyers que l'on va distribuer pour un forum sur "Pourquoi investir dans l'enfance?". J'ai dû déployer tous mes talents d'artiste, et le résultat est plutôt pas mal. J'essayerais de vous mettre l'image quand ce sera totalement fini. Après l'apprentissage du bricolage à Madagascar, me voici artiste au Pérou! Les voyages forment la jeunesse! ;-)

Voilà pour les nouvelles. J'ai oublié beaucoup de passages, mais au moins je suis à peu près à jour. Je vous donnerais plus de détails au fil du temps.

Merci à ceux qui me laissent des messages et des emails. Je n'ai pas eu le temps de répondre à tout le monde, mais je lis tout ça avec grand plaisir. Continuez d'envoyer de vos nouvelles!

Aucun commentaire: