jeudi 16 août 2007

Dernières nouvelles

Après un week-end bien rempli avec les allemands, la semaine est bien chargée elle aussi. Gloria, la responsable du programme est partie mardi à Lima. Nous voila donc en charge de tous les enfants pour la semaine. Et c'est pas facile tous les jours! Gérer 20 gamins entre 7 et 12 ans et une dizaine d'adolescents entre 12 et 17 ans...et tout ça en espagnol...c'est pas de tout repos!
Hier Marie a fait un attelier sur les drogues avec les enfants qui s'est passé dans une ambiance...disons... animée ;)

De mon côté, je fais pas mal de soutient scolaire. Lundi, l'objectif était d'essayer d'aider chacun des 15 enfants qui était au centre et qui me solicitait toutes les 2 minutes pour l'aider, à faire des soustractions, divisions, déterminations d'accents tonique, repérage du sujet et du verbe, etc...
Un petit extrait d'une discution à propos de la soustraction de 6 à 3:
- Moi "Est-ce que tu penses que c'est possible d'enlever 6 à trois?"
- "Heuu..."
- "Prends trois boules. Essaye d'en enlever 6. Est-ce que tu y arrives?"
- "Heuu..."
- "Dessine trois ronds, essaye d'en barrer six. C'est possible?"
- "Heuu....oui!"
- (Grrrr!!) "Non, tu ne peux pas enlever 6 boules si tu n'en as que trois"
- "Heuu...non..."
Arf! C'est dur la pédagogie!

Bref, je dois donc moi même réaprendre à poser des divisions et, surtout, à essayer de les expliquer aux enfants, tout en essayant de préserver un semblant de calme dans la classe. C'est encore une expérience bien différente, mais assez intéressante. Une chose est sûre, ce n'est pas demain la veille que vous me verrez faire prof de primaire!

Heureusement, après cette semaine de retour en enfance, je devrais partir, avec une partie du groupe, à Cuzco et au Machu Picchu. Troisième merveille du monde, nous voila!(http://www.new7wonders.com/)
J'espère pouvoir vous faire rapidement profité de ce lieu, qui d'après tous les dire de tous ceux qui l'ont visité est absolument magnifique et à couper le souffle.
Je vous en dirais plus dans quelques jours (nous partons demain soir).

3 commentaires:

Anonyme a dit…

salut,
Ben demande à pierre de te daire des cours de pédagogie, c'est son futur métier l'école primaire!!!!

Ben au moins tu pers pas la main, tu t'entraines et tu révise tes cours de mathématiques!

Par contre, je pense que je confirais plutot mes enfants à pierre, sur le plan de l'apprentissage...

Au fait donnes nous vite des nouvelles parce qu'il y a un tremblement de terre au Pérou qui à l'air assez grave!!! Rassure nous vite!

Bises
emilie

Anonyme a dit…

Mdr... jte trouve pa tré patient! non je plésente sa a pa lère facile... é pui tu doi kan meme te sentir util si ils y arrivent !
Jt e fé plin de bisou

Francois a dit…

Héhé, je savais que je pouvais compter sur vous pour me soutenir!
Pour ce qui est de la pédagogie, je te rappelle Emilie, que le nombre d'heures consacré à ce thème dans la formation des instituteurs est on ne peut plus réduit. Je crains que tous les professeurs débutant passent par la phase dans laquelle je suis en ce moment.

Mais rassurez vous, je gère la crise! Je réussi même à avoir un peu d'autorité.

Pour ce qui est du sentiment d'être utile...à vrai dire, je pense que les trois jours de soutient que j'aurais fait n'auront pas une influence enorme sur la capacité des enfants à faire des soustractions. Je pense avoir été plus utiles en faisant les affiches et les rapports pour les financiers. Je maîtrise plus ces domaines.

Ce qui est triste, c'est que ça ne devrait pas être à notre centre de faire du soutient scolaire aux enfants. C'est le role de l'école de les former et des parents de les encadrer et de s'assurer qu'il fassent leurs devoirs.